Santé

Le secret du poids

unnamed

Ou LSDP pour les intimes.

Le secret du poids

Comme je vous l’ai dit dans l’article où je vous parle de comment j’en suis arrivée à mon poids actuel, je teste l’application « le secret du poids » depuis plusieurs semaines maintenant et je suis assez contente des résultats.

Je n’ai pas encore eu l’occasion de lire le livre mais le principe est assez simple.

Florence Delorme n’est ni nutritionniste, ni médecin, ni diététicienne, elle s’est juste beaucoup documentée sur les régimes et la perte de poids. En appliquant sa méthode elle voit que ça fonctionne et avec le bouche à oreille cela prend de l’ampleur et elle décide donc de partager son expérience en écrivant son livre : « le secret du poids « .

Ce qu’elle revendique : que les régimes sont des arnaques et que pour perdre il faut voir le poids comme un « budget ».

1 kilo équivaut à 7000 calories, si vous « économisez » 7000 calories vous perdez donc un kilo, au contraire si vous vous « endettez » de 7000 calories vous prenez un kilo !

L’application (gratuite) aide à contrôler ses calories de la journée et aide à choisir ce que l’on va manger. Par exemple vous pouvez choisir de consommer un burger de 500 calories ou choisir plusieurs aliments beaucoup plus rassasiants pour arriver à 500 calories !

Pour en avoir fait l’expérience, on choisit vite de ne manger que des aliments qui sont pauvres en calories mais en plus grande quantité (des fruits, des légumes, des féculents, de la viande blanche…) et qui aident à ne pas avoir faim plutôt qu’un menu burger/frites/boisson qui coutent très chers en calories et qui ne rassasient que quelques heures !

La base est que pour une femme si on consomme 1800 calories par jour on ne prend ni ne perd du poids, en dessous on perd au dessus on prend (logique hein…). La méthode sert également pour les personnes qui voudraient prendre du poids.

Le but du « jeu » donc est de rembourser sa dette en économisant chaque jour quelques calories ! Le minimum conseillé pour être en bonne santé est de 1100 calories par jour, mais je trouve qu’en dessous de 1200 c’est vraiment très juste.

Ce n’est pas une méthode qui fait perdre 30 kilos en deux semaines, et de toute façon cela n’est pas possible ou alors vous reprendrez tout plus tard… Mais cela aide à prendre conscience de la qualité de ce que l’on mange et en quelle quantité ! Pour moi qui ai tendance à prendre des quantités vraiment trop importantes, ça m’aide à me limiter.

Mais le plus important c’est qu’il n’y a pas vraiment d’interdits, car je n’arrive pas à me mettre des barrières, certes je fais plus attention car je sais qu’un bonbon par exemple va me couter des calories pour « rien » car je vais quand même avoir faim plus tard, mais je sais que je peux le manger et ça aide énormément dans mon cas !

Je vais un peu plus insister sur l’application car c’est vraiment grâce à elle que l’on peut faire son suivi au jour le jour :

. Les points positifs :

  • Simple d’utilisation, soit les aliments sont déjà enregistrés soit on le fait soit même et il suffit de rentrer le poids de la portion et le nombre de calories qui correspond (ce qui ont l’application Weight Watchers comprendront pourquoi c’est dans les points positifs ! )
  • La jauge qui permet de voir où on en est dans sa consommation pour la journée
  • La dette qui descend !! (ou qui monte si on a dépassé les 1800 calories) C’est motivant !
  • Les portions sont bien imagées et ça évite de devoir peser tous les aliments
  • Les catégories comme « Starbucks » ou « Macdonald’s » qui sont bien pratiques car elles permettent rapidement de limiter la casse en choisissant les plats/boissons les moins caloriques.

. Les points négatifs :

  • Le catalogue d’aliments est assez peu fourni, on doit souvent rentrer soi-même les calories.
  • Le design est très (trop?) simple, mais l’application est gratuite alors on n’en demande pas trop.
  • Je trouve que l’analyse des besoins journaliers sont assez approximatifs, même si l’application tient un peu compte de l’activité, ça reste très basique. Mais je considère aussi que c’est un point positif car ça reste plus rapide à utiliser et moins prise de tête, on a pas à entrer nos activités sportives. (Si on a une activité sportive, ça reste du bonus).
  • Le plus gros point négatif en ce qui me concerne c’est la mise à jour des données chaque jour à minuit… Je travaille de nuit et ma journée commence en général à 17h et se finit à 10h le lendemain ! Je trouve dommage qu’on ne puisse pas régler l’heure de remise à niveau à l’heure que l’on souhaite.
  • Il n’y a pas de possibilité de voir le nombre de calories consommées sur une semaine ou un mois, une fois la remise à niveau faite on ne peut plus savoir combien on a consommé le jour précédent, je trouve que c’est dommage car ça permettrait de pouvoir encore plus équilibrer ses journées.

Quelques screens de l’application :

 

Vous pouvez acheter le livre sur le site et télécharger l’application gratuitement sur l’apple store ou sur le market android !

Si vous avez ou si vous testez aussi cette méthode n’hésitez pas à en parler dans les commentaires !

2 réflexions au sujet de « Le secret du poids »

  1. Coucou « la petite meuf »,
    Tes articles m’ont beaucoup touché. Je suis dans la même situation que toi, mais mon copain ne m’accepte pas comme je suis et je me sens mal à l’aise dans notre couple. Pourrais-tu faire un article à propos de l’amour et du poids et comment se faire accepter par son conjoint? C’est quelque chose qui nous touche toutes et qui n’est pas facile à vivre…
    Merci pour tes articles, continue comme ça!

    J'aime

    1. Bonjour Léa, merci pour ton commentaire 🙂
      Ça me touche beaucoup ce que tu dis car je sens d’ici ton mal être… Je vais être franche et te dire que ce n’est pas un sujet que je vais aborder et ce pour plusieurs raisons… Tout d’abord parce que n’ayant pas vécu cette situation il me serait impossible de donner des conseils… J’ai l’extrême chance d’avoir trouvé l’homme de ma vie et qui m’aimera telle que je suis… Deuxiemement parce que j’ai un avis assez tranché sur le sujet et que ça risquerait de froisser les personnes qui sont dans ton cas, en résumé pour moi la bonne personne est celle qui accepte l’autre tel qu’il est sans lui demander de changer quoi que ce soit…
      je ne ferai donc pas d’article public sur le blog mais tu peux m’écrire par mail à lapetitemeuf3@gmail.com et on peut en discuter 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s