Santé

Mon poids et moi

pancakes

Depuis que je suis toute petite j’ai toujours été considérée comme étant en « surpoids », de mes souvenirs j’ai toujours été une bonne mangeuse et ma mémé qui m’accueillait après l’école pour le gouter s’en donnait à cœur joie ! Elle aimait me voir manger avec appétit et celui-ci était sans fin… J’aime manger, j’aime manger parce que je trouve les aliments bons, parce que je fatiguée, parce que je suis triste, parce que je suis contente, parce que je suis gourmande !

Depuis le primaire j’ai eu le droit à tous les quolibets parce que j’étais un peu plus ronde que les autres enfants. Pourtant quand je regarde des photos de moi enfant je me trouve « normale », même plus tard vers l’adolescence, j’avais des formes certes mais là où il fallait ! Des seins, des fesses, mais peu de ventre, j’étais musclée parce que je faisais beaucoup d’équitation.

Mais la mode des années 90 étaient non pas aux fessiers plantureux à la Beyoncé ou à la Kim Kardashian, mais aux brindilles androgynes qui défilaient sur les podiums.

J’ai enchainé les régimes dès l’age de 10 ans, vu des nutritionnistes, des diététiciennes bref mon poids à été et est toujours une épée de Damoclès, un nuage au dessus de ma tête.

Je ne sais pas écouter ma faim, je suis « addict » à la nourriture et ça me gâche la vie. Je sais qu’il faudrait que je vois un psy ou quelqu’un pour mon comportement mais je nepour l’instant.

Je suis ce qu’on appelle une éponge à sentiment, j’absorbe tout, les sentiments des autres, leurs peines, leurs joies, leurs colères…Et la nourriture !

Il y a quelques années j’ai réussi à perdre 30 kilos en un an grâce à la méthode Dukan. Malheureusement autant la perte est assez facile, autant la stabilisation quand on a des troubles du comportement alimentaires est quasiment impossible. J’ai tout repris, lentement mais surement jusqu’à prendre 10 kg de plus de ce que je faisais avant le régime. Et j’ai tout repris à des endroits qui auparavant étaient plutôt épargnés : les jambes, le ventre…

Je me suis mise en couple quelques années plus tard et j’ai pris beaucoup de poids rapidement, manger était avec mon chéri un plaisir et on ne se privait pas !

Quand j’ai atteint 90 kilos j’ai pris conscience du poids repris et j’ai fait attention, un simple régime hypocalorique sans trop de restriction, avec des repas variés et réguliers, j’ai perdu tranquillement 15 kilos mais des soucis de santé notamment des hormones en injection m’ont fait reprendre ces kilos

Je suis rendue à un poids plus ou moins stable mais qui ne veut pas descendre et je suis vraiment en surpoids, il faudrait que je perde 20 kilos pour être mieux dans mon corps mais je n’arrive pas à descendre ) moins de 5-6 kilos, j’espère bien trouver de la motivation auprès de vous !

J’ai toujours plus ou moins bien supporté ce poids en trop, je fais du sport, je marche pas mal… mais là mes kilos me pèsent dans tous les sens du terme, je sens que mes jambes sont lourdes, j’ai du mal à me déplacer et dernier coup dur, en prenant le train je me rend compte que mes fesses rentrent à peine entre les accoudoirs.

J’ai fait tous les régimes possibles et inimaginables, j’ai été jusqu’à me nourrir exclusivement de jus de légumes et de fruits, et à chaque fois je reprends de plus belle les malheureux petits kilos perdus.

Mon chéri aimerait que je m’accepte telle que je suis mais je sais que je ne suis pas celle qui pèse 100 kilos, mon corps ne correspond pas à mon esprit, je suis très dynamique et là je me sens restreinte dans mes mouvements.

Je pense aussi à mon futur, je sais que j’aurai des difficultés à avoir des enfants, à les porter, à avoir des grossesses sans risques…

J’ai tenté de joindre les centres spécialisés en obésité à Paris mais je n’ai jamais eu de réponse, je n’ai pas de médecin traitant qui se soucie assez pour m’aider.

J’ai tout de même avancé dans mon état d’esprit, je ne crois plus aux régimes miracles, je sais que la perte va être longue, j’ai envisagé les opérations mais j’ai peur de la réalimentation après, peur que ça ai des conséquence sur mon couple car les restos, la cuisine reste un de nos plaisirs…

Je teste depuis peu l’application « le secret du poids » après avoir testé Weight Watchers qui est trop compliqué, ou du moins trop chronophage… et c’est plutôt une réussite puisque j’ai perdu 5 kilos en mangeant normalement mais en réduisant les quantités.

Je pense aussi beaucoup à la méthode Zermati (grâce à France de Franceandhappy) car c’est pour moi un retour aux sources, comprendre pourquoi on mange, comment etc mais j’ai un travail et des heures de travail qui font que beaucoup de méthodes sont difficiles à appliquer. Je suis infirmière en réanimation néonatale et nous mangeons quand nous pouvons, rarement quand nous avons faim et je suis de nuit donc des horaires de repas très décalés.

Je parlerai ici de temps en temps de mon évolution quant à mon poids, si vous aussi vous vous sentez concernés, si vous avez des horaires décalés, que vous avez eu des traitements qui vous ont fait prendre du poids, si vous avez réussi à perdre, n’hésitez pas à en parler dans les commentaires ! Je trouve que c’est plus facile d’avancer à plusieurs !

2 réflexions au sujet de « Mon poids et moi »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s