Santé

Régime et travail de nuit 

 

Ça fait à peu près 3 ans que je travaille exclusivement de nuit et en 12h, c’est assez confortable car j’ai un planning fixe et pas mal de repos (on travaille en 32h la nuit pour des raisons de santé).

Pour beaucoup le travail de nuit est une corvée, pour moi c’est un plaisir ! J’ai toujours, aussi loin que je me souvienne, détesté me lever le matin, mais quand je dis détesté c’est que c’était vraiment horrible ! Je suis une couche tard lève tard, pour l’instant je n’ai pas d’enfant donc j’estime que je peux me le permettre, j’arrive à dormir entre 6 et 8h par jour.

Souvent quand je dis que je travaille de nuit et en plus un week end sur deux, les questions qui reviennent le plus sont »mais comment tu fais pour sortir ? Avoir une vie sociale? » Et « mais comment tu vas faire quand tu auras des enfants, ça va être difficile pour toi !! »

Alors, quand tu fais ce métier tu sais que tu vas travailler les week end et les jours fériés, c’est comme ça et à moins de trouver un poste en hôpital de jour ou autre tu sais ce qui t’attend. Pour les sorties, ce n’est pas un soucis, je sors souvent, j’ai quand même une ou deux semaines entières de repos par mois ! Et mon chéri est aussi un couche tard lève tard donc ça ne pose pas de soucis.

Quant aux enfants, pour l’instant c’est pas prévu et je ne serai pas la seule à travailler de nuit et à avoir des enfants et si je dois repasser de jour je le ferai, je profite juste actuellement de ne pas avoir de contraintes pour rester en horaires décalés ! (Et c’est mieux payé hinhin).

Le plus gros problème reste les repas. Mes repas ne sont jamais fixes ou du moins rarement, quand je suis chez moi je mange quand j’ai faim et pas parce que c’est l’heure de manger et au boulot rares sont les nuits qui se ressemblent et la priorité va au patient, nous on mange quand on peut !

J’essaye de manger en me levant ou en arrivant au boulot si je n’ai pas le temps, en général je prend un café (non sucré) et un porridge et/ou un fruit (souvent banane ou pomme), ensuite je mange vers 0h30-1h30 si tout va bien, comme je peux manger vers 23h ou 3h !

Et très souvent j’ai TRÈS faim, et j’ai tendance à trop manger… J’essaye de préparer mes repas à l’avance ou ne prendre que des aliments « sains » mais souvent la faim peut me faire déraper et manger du pain, ou des cochonneries ramenées par les collègues (c’est rare qu’il y ai une nuit sans un paquet de bonbons ou de chocolat qui traîne !)

J’essaye aussi de prévoir des en-cas comme une pomme, une banane, des fruits secs…

Il faut aussi éviter de trop manger avant d’aller se coucher mais après une nuit debout à courir partout, l’appel du frigo le matin en rentrant est terrible !

Je me prépare une soupe ou des crudités avec du cottage cheese pour bien me caler mais je vous avoue que la tentation est très grande quand je passe à la boulangerie (pas pour moi mais pour ramener un petit pain au chocolat à chéri), et que je dois me faire violence !!

Je vais aussi au sport, bon là clairement ça fait plusieurs mois que je n’y suis pas allée, je me trouve toujours des excuses (malade, fatiguée…) mais qui je pense sont liées au poids actuel et qui me donne plus de douleurs qu’avant.

Mais quand je suis motivée (et je pense y retourner bientot), je me fais une séance le matin en rentrant du boulot, c’est pour moi le moment parfait: peu de monde à la salle, les machines sont disponibles, je peux me défouler après le travail et je suis en meilleure forme pendant la séance! (Ma fréquence cardiaque monte beaucoup moins vite après une nuit de travail, ou le matin donc que en soirée)

Mes collègues me prennent pour une folle mais c’est comme ça que je fonctionne.
Et vous ? Comment faites-vous pour concilier travail de nuit ou horaires décalés et régime/vie de famille/vie sociale ?

Si vous avez des conseils à me donner je suis preneuse ! Ça fait des années que je cherche une nutritionniste ou un médecin qui soit spécialisé dans le travail de nuit mais impossible de le trouver…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s