Beauté·Santé

La rétention d’eau, quelle galère !

Cet article va surement parler à certaines d’entre vous car beaucoup de femmes sont touchées par la rétention d’eau, que ce soit hormonal, à cause d’une mauvaise alimentation, du surpoids, d’une grossesse ou d’un travail où l’on est souvent debout, une mauvaise circulation sanguine, la chaleur… Bref beaucoup de facteurs qui peuvent se cumuler.

Les infirmières sont particulierement sujettes à ce problème. Si je devais compter le nombre de mes collègues qui se plaignent d’avoir les jambes lourdes il me faudrait plus de deux mains !

Vous pouvez faire de la rétention d’eau sans forcément avoir une mavaise circulation sanguine mais je vais les associer dans cet article car elles sont très liées dans mon cas.

La mauvaise circulation a souvent pour symptome une lourdeur, et une douleur diffuse dans les jambes, vous avez du mal à rester debout longtemps surtout en position statique. C’est souvent le cas en fin de journée/nuit au boulot, c’est une douleur très désagréable, et qui peut durer plus ou moins longtemps même au repos. Quand je me réveille (si la nuit au boulot a été particulièrement chargée), j’ai tendance à marcher comme une mamie les premières minutes !

 

La rétention d’eau elle, se manifeste par un oedème (un gonflement), au niveau des pieds, des jambes, du ventre, des doigts…  Vous pouvez faire un petit test pour savoir si vous faites de la rétention : appuyez avec votre doigt sur votre peau (donc au niveau du pied ou de la jambe par exemple), et enlevez le, si le creux reste plusieurs secondes après avoir enlevé votre doigt, c’est que les tissus sont gorgés d’eau ! (C’est le signe du godet)

oedeme_jambe_pm-1

 

En revenant de vacances après quelques heures passées au travail j’avais l’impression que mes chaussures me serraient le pied, pourtant je n’avais rien changé et je me suis rendue compte que mes pieds avaient significativement gonflés ! J’ai donc pris le taureau par les cornes pour déstocker toute cette eau…

Je vais vous donner quelques conseils  que j’ai l’habitude d’appliquer, certains sont vieux comme le monde d’autres, j’espère pourront vous aider.

 

un-grand-verre-d-eau-au-reveil-permet-de-bien-commencer-sa-journee_153152_wide

 

 

 

La première des choses à faire, et ça peut sembler paradoxal, il faut boire ! Quand il n’a pas assez d’eau votre corps se met en mode « réserve » et stocke… Si vous lui apportez l’eau nécessaire il se régulera naturellement.

 

 

 

 

 

 

sel1

Réduisez votre consommation en sel ! J’ai fait rapidement le lien entre ma rétention d’eau de retour de vacances et le fait que j’avais mangé de la charcuterie et bu plus d’alcool que d’habitude… Même si j’en ai mangé raisonnablement, quand je suis à Paris je mange très peu salé et jamais de charcuterie, ce petit changement et le fait que j’ai bu moins d’eau à été fatal… Donc attention à la charcuterie, aux plats industriels, aux pains de mie etc.

 

 

uploded_4fcf2892490b9cc005557f7bb49074f6_sipa_00259205_000002

 

On évite alcool et caféine qui peuvent entrainer une légère déshydratation (ce sont des diurétiques naturels) et donc la rétention d’eau. (Bon là j’avoue le café je suis une mauvaise élève…)

 

 

une-tisane-drainante

 

Et pour donner un petit coup de pouce pour éliminer cette eau superflue, on peut boire des infusions de queue de cerise, de bouleau, de sureau… le thé vert est aussi un diurétique naturel.

 

 

 

bop-bouleau-olivier-x-60

Il existe également un médicament à base de plantes qui me sauve la vie quand je fais de la rétention, il est sans ordonnance et à un prix dérisoire (entre 2 et 3 euros) : le BOP. C’est à base de bouleau et d’olivier et c’est vraiment efficace ! Il faut en prendre 6 comprimés par jour, soit 2 à chaque repas soit 6 en une seule prise et faire une cure de deux semaines (il y a 60 comprimés dans une boite). C’est pour moi le meilleur médicament et pour le prix ça vaut vraiment le coup.

 

 

jambes-750x410

 

Surélever ses jambes dès qu’on peut soulage aussi vraiment la douleur des jambes lourdes, et fera également dégonfler légérement vos jambes.

 

 

 

 

Collage of stockings on woman legs, isolated on white

Si vous travailler de longues heures sans pouvoir vous asseoir, les bas de contention sont vraiment LE conseil le plus efficace. Je me maudis les jours où je rentre les jambes tellement douloureuses que je n’arrive pas à dormir… Il m’est même arrivé de les mettre pour dormir pour me soulager. Là encore je suis une maivaise élève, soit j’oublie soit je n’en ai pas d’avance… (ça me fait penser qu’il faut que j’aille en recommander !). Si vous avez peur du coté pas très glamour, ils en font de très jolis maintenant 🙂 J’utilise pour ma part des bas autofixants car je ne supporte pas les chaussettes qui cisaillent le genou et les collants ne sont pas très pratiques pour la pause pipi ! Demandez à votre médecin de vous en prescrire, ils sont remboursés par votre mutuelle.

 

 

20110113-douche-froide-228x300

 

 

Autre petite astuce, vieille comme le monde mais terriblement efficace, la douche froide ! Alors autant l’été ça passe autant l’hiver… ce n’est pas un moment super sympa mais réellement efficace, en particulier pour la sensation de jambes lourdes et de douleurs liées. Il faut toujours partir du pied pour remonter sur la jambe.

 

 

 

 

 

jouvence_gel_ultra_fresh200

Pour continuer dans le froid, j’ai un produit qui est mon chouchou, je suis malheureuseuse quand je n’en ai plus!  C’est un gel à la vigne rouge et au marron d’inde avec un effet mentholé très fort. Il n’est pas collant, et il peut s’appliquer par dessus les bas et ça c’est juste génial quand les bas ne suffisent pas au boulot… Sinon je le stocke dans mon frigo et je l’applique (alors perso je mets des gants parce que la sensation mentholée sur les mains pour s’endormir c’est pas top) après la douche en rentrant du boulot, et j’en mets sur toute la jambe en commençant par les pieds. Premièrement le fait de masser soulage, surtout au niveau du pied et de la cheville et quelques minutes plus tard vous allez sentir un effet de fraicheur assez intense qui soulage vraiment les jambes lourdes. J’ai essayé des tonnes de produits, c’est celui qui fonctionne le mieux pour moi.

C’est la gelée Ultra Fresh de chez Jouvence (entre 8 et 12 euros en pharmacie, parapharmacie)

 

 

nutergia-ergyveine_AEn traitement de « choc », je prends un complément alimentaire, et je le prend sous forme liquide. Tout simplement parce que ça m’oblige à boire et donc à éliminer ! Il en existe des tas, et ceux pour la rétention sont souvent dans le rayon « perte de poids »(en pharmacie, para ou grandes surfaces), personnellement en ce moment j’utilise un complément de la marque Nutergia, le « ErgyVeine » que mon pharmacien m’a conseillé. C’est plutôt pour les jambes lourdes et la mauvaise circulation mais ça m’a aidé à éliminer l’eau en trop. C’est à base de marron d’inde, de vigne rouge et mélilot (des vasoconstricteurs). On mélange un ou deux bouchons dans de l’eau par jour, ils préconisent dans un verre d’eau dans la notice mais je le mets plutôt dans mon litre d’eau au boulot 🙂

 

 

de-l-aquaponey-dans-une-piscine-du-calvados-1-15462-664-0
Je peux pas j’ai aqua poney

Dernier point très important, le sport ! L’activité sportive active la circulation sanguine, et la natation est vraiment indiquée car l’eau masse les membres et permet ainsi une meilleure circulation.

 

 

 

 

 

Voilà, j’espère que j’aurais pu vous aider si vous êtes dans le même cas que moi, si vous faites de la rétention de temps en temps. Si vous avez un terrain familial ou si la situation perdure, consultez un médecin. Attention également aux diurétiques qui peuvent être dangereux si mal utilisés.

 

 

 

 

 

 

 

 

2 réflexions au sujet de « La rétention d’eau, quelle galère ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s