Humeur

L’ASMR kézaco ?!

Ca fait un petit moment que je réfléchis à faire un article sur ce sujet et je me dis qu’en cette période rentrée, de rythmes bousculés, de stress, c’était le moment idéal 🙂

 

Alors l’ASMR, kézaco ?

 

C’est l’acronyme pour Autonomous Sensory Meridian Response . On pourrait le traduire par « Réponse automatique des méridiens sensoriels« .  En résumé, orgasme du cerveau. Ou Braingasm comme ils disent de l’autre côté de l’Atlantique. Oui oui oui.

On parle d’orgasme du cerveau en parlant d’un phénomène qui se produit chez certaines personnes lorsqu’elles entendent certains sons, qu’elles voient certains gestes…  Les sensations décritent varient d’une personne à une autre mais plusieurs reviennent régulièrement : une sensation de chatouillement, de « guillis » au niveau du cerveau, des « tingles » (on peut traduire par « fourmillements« ), une sorte de massage cérébral, des sensations qui peuvent se propager dans les bras, le dos, les jambes… Et une grande relaxation.

 

C’est peut-etre une sensation que vous avez ressenti quand vous étiez petit quand votre maman vous sussurait des mots à l’oreille, quand quelqu’un écrivait avec une craie sur un tableau ou le bruit d’un stylo sur le papier, en voyant une fille jouer avec ses cheveux…

 

Tout le monde n’est pas sensible ce phénomène et un son qui fonctionne sur une personne ne le sera pas forcément pour vous.

Depuis 2007 il existe des vidéos sur youtube de « whisperers » (« murmureurs ») qui vous parlent en chuchotant, en touchant différentes textures (papiers, tissus…), en tapotant… Il existe aussi des role play où la personne simule un massage ou un soin par exemple.

 

Il n’y a aucune explication scientifique sur ce phénomène et donc un grand mystère sur le pourquoi du comment. Certains supposent que certains sons aurait des effets sur le système du plaisir et de la récompense mais cela reste hypothétique.

 

Comment je suis arrivée à regarder des vidéos ASMR?

Je suis assez stressée de base et j’ai dans mes grandes périodes d’anxiété, beaucoup de mal à trouver le sommeil. Comme si mon cerveau n’arrivait pas à freiner le flot de mes pensées, et je pense à toute allure en passant d’un sujet à un autre sans pouvoir m’arrêter. J’ai testé énormément de choses, la respiration, le yoga… Et une nuit alors que je cherchais des vidéos d’auto-hypnose je suis tombée sur une vidéo ASMR. Alors c’est très particulier, et au début… J’ai détesté.

Je suis très sensible aux sons. Je déteste les sons forts (ma hantise : les aboiements, les bouchons de champagne, les feux d’artifices, les ballons de baudruche, les pétards…) Ce n’est pas douloureux mais j’ai une sensation très désagréable, comme de la panique, bref j’ai jamais su l’expliquer, c’est comme une sorte de phobie. Je ne vais jamais à un concert sans boules-quies car sans, je n’entends pas bien, j’ai une sensation douloureuse et je ne profite pas. Je ne comprends pas comment font la majorité des personnes pour écouter un concert sans, d’ailleurs, si je le fais je ressors complètement sourde et avec des accouphènes pendants plusieurs heures… Mon chéri me dit souvent que je suis rabat-joie car je déteste que la musique ou que le son de la tv soient trop forts, mais je n’y peux rien, même très bas j’entends parfaitement bien je ne vois donc pas l’intérêt de mettre le son à fond !

 

Bref tout ça pour dire que, au début j’ai détesté les vidéeso ASMR parce que je ne suis juste pas tombée sur les bonnes vidéos. Comme je le précisais plus haut, tout le monde n’est pas sensible et encore moins aux même sons. Il y a des voix qui m’insupportent (surtout les voix de filles, du moins en vidéo ou dans la musique, rarement dans la vie de tous les jours, heureusement!), quelqu’un qui lit à voix haute, je pourrais lui sauter dessus pour qu’elle arrête (Par exemple, je ne sais pas si vous connaissez l’émission « Voyage au bout de la nuit » sur D8, rien que d’en parler ça m’énerve, je ne supporte pas !!).

J’ai tout de même persévéré et je suis passée à des roleplays avec des massages du crâne ou des bruits type tapotements et là, bammmm grosse détente! J’adore qu’on me caresse la peau (hm les papouillllessss), qu’on me masse le crâne, ou qu’on touche mes cheveux, et là je retrouve les mêmes sensations avec le son (et parfois l’image mais en général c’est pour m’endormir alors je ne fais qu’écouter). Alors je ne pense pas avoir atteint ce fameux braingasm mais ça réussit à me détendre et c’est déjà pas mal.

 

Mais passons à la pratique, je vous mets quelques liens de vidéos qui pourraient vous intéresser, n’hésitez pas à en regarder plusieurs pour trouver LE bruit qui vous fera kiffer…

 

En premier lieu, le teaser d’un film qui était un projet sur Kickstarter et qui a abouti. Le teaser est en anglais mais facile à comprendre et le film est une collection de plein de bruits différents!

Une vidéo avec beaucoup de bruits et pas de chuchotements :

 

Une des « whisperers » les plus regardées (et que personnellement je n’aime pas du tout, elle fait des bruits de bouche qui m’horripilent)


10h de sons, celui là j’adore parce qu’il ne parle pas ! Alors 10h vous allez me dire que c’est long (et que le mec est bizarre mais bon faut passer outre), mais quand vous voulez vous endormir et que la video s’arrête et enchaine sur une autre avec la pub pour les couches (ou la nouvelle gourde danonino qui se conserve hors du frigo jusqu’à 8h !) qui démarre à fond les ballons, alors que vous venez de trouver le sommeil……..

 

Oui je vous l’accorde, il est carrément chelou mais ses vidéos sont parmis les plus regardées ! J’apprécie son chuchotement à peine audible, vous devez tendre l’oreille et ça vous oblige à être très attentif et du coup à ne pas penser !

 

Une petite dernière pour la fin, pour le reste je vous fais confiance pour fouiller sur Youtube 😉


Parlons un peu de vous : Vous connaissiez l’ASMR? C’est quoi le type de son qui t’envoie des étincelles dans le cibouleau? Ca ne te fait ni chaud ni froid ? Tu as détesté ou bien rigolé en voyant les vidéos ? N’hésite pas à le partager dans les commentaires 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s