Humeur·lifestyle

La Méthode Pilates. (ou plus simplement appelée Pilates)

Salut les gens !  Depuis un moment une petite idée me trottait dans la tête. Ma meilleure amie vit à des kilometres, on ne se voit pas souvent et ce blog pouvait être notre truc… Voici donc le premier article de la deuxième petite meuf (le nom du blog pourrait donc évoluer à l’avenir), qui n’est pas si petite que ça :p
—————————————————————————————————–

 

Hello, hello ! Comme vous avez pu le lire dernièrement, La Petite Meuf (Cécile) a un emploi du temps assez chargé pour les semaines à venir. Elle m’a donc demandé un petit coup de main pour l’aider à faire vivre son blog. Moi c’est donc la 2ème Petite Meuf (Eve), meilleure amie de la première et unique depuis… 17 ans ! Voilà, voilà ! Et donc, pour mon premier article je voulais parler de la Méthode Pilates dont beaucoup en ont déjà entendu parler.

 

Son origine.

C’est une pratique sportive inventée au début des années 1900 par Joseph Pilates, un allemand né en 1883. Enfant à la santé fragile, il s’intéresse à l’anatomie du corps humain et aux manières de le renforcer pour avoir un corps et un esprit en meilleure santé. Il étudie diverses disciplines comme le yoga, la gymnastique, certains arts martiaux… et teste sa méthode sur des prisonniers de guerre alors que lui-même était incarcéré en Angleterre pendant la 1ère Guerre Mondiale. Une fois sorti de prison, il part vivre à New York et ouvre un studio auquel s’intéresseront de nombreux danseurs professionnels, ce qui fit naître la Méthode Pilates. Voilà pour la petite histoire.

 

Ses principes.

La méthode Pilates permet d’être bien dans son corps et son esprit. Par des exercices doux et nou violents pour le corps, elle permet de se tonifier en profondeur, de s’assouplir, d’apprendre à mieux respirer et de retrouver une meilleure posture. Elle s’appuie sur 6 principes fondamentaux :

la respiration : ici, on oublie la respiration ventrale. L’idée est de respirer en gardant le ventre rentré, en écartant les côtes en inspirant et resserrant les côtes à l’expiration. C’est un peu déroutant au départ, ça demande de la concentration mais on se rend compte rapidement que ça apporte une meilleure posture (et ça fait bosser les abdos l’air de rien!)

la concentration : la discipline demande d’être pleinement concentré sur les mouvements de votre corps et votre respiration, permettant de retrouver une harmonie corps/esprit. Pas des pensées qui vagabondent, pas de musique forte, rien qui puisse déconcentrer et rendre les exercices moins efficaces.

le centrage : c’est le concept le plus important. A chaque mouvement on engage le centre du corps : abdominaux, muscles pelviens, tous les muscles profonds entourant la colonne vertébrale permettant de la renforcer et d’adopter de bonnes postures au quotidien pour mieux la protéger.

– le contrôle : chaque personne fait les exercices à son rythme, selon sa propre respiration et gère sa coordination mouvement/respiration en veillant à garder son centre engagé.

la précision : la répétition exercices vont permettre un meilleur alignement du corps et un meilleur schéma corporel au quotidien. Il est donc important d’avoir des mouvements de qualité.

la fluidité : les exercices se font dans un ordre bien précis.

 

Les exercices peuvent s’effectuer simplement au sol avec un tapis mais on peut aussi trouver des exercices avec des accessoires (ballon, élastiques…) ou encore sur des machines.

 

A qui cette méthode s’adresse-t-elle ?

La méthode Pilates s’adresse à tout le monde, quelque soit votre âge et votre condition physique. C’est une méthode douce qui est idéale pour les personnes ayant besoin de se tonifier, de retrouver une meilleure posture, de lutter contre des problèmes de dos…

 

Tenue :

C’est simple : confortable ! Le principal est de ne pas être gêné dans ses mouvements, d’être à l’aise. On privilégiera plutôt des vêtements près du corps, une brassière qui maintient sans serrer et, comme pour le yoga, on pratique en chaussettes ou mieux, pieds-nus !

 

Mon expérience :

Je connaissais la discipline de nom, j’avais en tête que c’était un peu un sport de «bobos », le truc qui est à la mode un certain temps mais j’avais tout faux. Ayant un dos en carton (et ça ne s’améliore pas avec l’âge!) j’ai du mal à trouver une activité sportive qui puisse à la fois concilier renforcement musculaire et douceur. En regardant un peu plus attentivement la plaquette de l’association sportive à laquelle je suis inscrite depuis plusieurs années, je me suis rendue compte qu’ils avaient un créneau « pilates » et je me suis rendue compte que c’était exactement ce que je recherchait.

Après quelques semaines j’ai déjà pu constater quelques améliorations au niveau postural, notamment au niveau du centre du corps. Je fais plus attention à réajuster ma posture quand je me rends compte que ça ne va pas, j’ai le ventre un peu plus rentré et, si je dois faire un effort, je pense à ajuster ma respiration en contractant mes abdominaux. Bon, tout ça n’est pas encore réflexe mais avec une pratique régulière sur du plus long terme, je pense que les bénéfices seront vraiment là. Et pour une fois, je ne vais pas à mon cours en traînant la patte !

 

 

sources :https://fr.wikipedia.org/wiki/Pilates

http://www.pilates.fr/

http://www.aufeminin.com/sports-femme/methode-pilates-s637672.html

 

Une réflexion au sujet de « La Méthode Pilates. (ou plus simplement appelée Pilates) »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s