culture·musique

Mon « petit » plaisir : les comédies musicales !

20170521_001912-COLLAGE

Vendredi soir, avec ma mère, nous avions rendez-vous avec les 3 Mousquetaires. Et oui, rien que ça. Athos, Porthos, Aramis et D’Artagnan (et leurs comparses) sous nos yeux pendant deux heures. J’avais prévu de vous en faire un article. Et puis, en y réfléchissant, je me suis rendue compte que j’avais tellement de choses à dire à la fois sur ce spectacle et à la fois sur les comédies musicales (françaises), que je me suis dit que j’allais le faire en deux parties. Tant qu’à faire ^^ ! Alors désolée si le sujet ne vous botte pas, on se retrouvera dans 15 jours dans ces cas-là haha !

***

Alors je vous rassure (si c’est nécessaire !), je ne suis pas une fan absolue de comédies musicales. J’aime bien, certes, en général je m’arrange pour écouter les albums avant d’aller voir les spectacles (c’est mieux, vous me direz, pour savoir un peu où je vais) mais je ne les achète pas, je ne me tiens pas au courant absolument de l’actualité de LA comédie à la mode et je ne deviens absolument pas hystérique quand j’y vais (heureusement d’ailleurs !). Mais c’est un fait, j’aime bien ! Depuis quelques années, c’est un peu devenu un rituel avec ma mère. C’est en quelque sorte notre sortie. Elle aime beaucoup ça, du coup, quand on sait, avec mon frère et ma sœur, qu’il va s’en produire une dans les prochains mois par chez nous, on lui offre une place à Noël. Comme ça n’intéresse absolument pas mon père ni les deux autres membres de ma fratrie, je me dévoue ! Bon, j’avoue, ça n’est pas un grand sacrifice !

Mes premiers souvenirs de comédie musicale remonte au grand retour de ce genre de productions avec les désormais célèbres Notre-Dame de Paris et Les 10 commandements, sorties respectivement en 1998 et en 2000. En 2000 sort également Les Mille et Une Vies d’Ali Baba (mais si, souvenez-vous !) J’adorais ! (Je rappelle à tout hasard que je n’avais que 14 ans, des fois que !) Pour le coup j’avais l’album et je l’écoutais souvent mais comme bien d’autres, ce fut un échec !

Arrive ensuite le spectacle culte Roméo et Juliette en 2001 (avec Damien Sargue et ses cheveux longs, héhé !). S’il y avait eu une salle assez grande près de chez moi pour l’accueillir, nul doute que j’aurai fait des pieds et des mains pour y assister ! Je pense que j’ai du saouler un peu tout le monde avec Les Rois du Monde, entre autres ! J’étais tellement déçue de ne pas avoir pu le voir en live (mais je m’en suis remise depuis !)

Fin 2006, c’est la révolution dans mon petit monde ! À seulement 15 minutes de chez moi voit le jour un Zénith ! Enfin ! L’assurance d’avoir désormais de grands spectacles accessibles.

Ça tombe bien, au même moment, Le Roi Soleil tourne dans toute la France et il est prévu qu’il passe par cette salle toute neuve. Pas moyen de le rater, rendez-vous est pris avec une amie de l’époque. De longs mois à attendre (une année même, si je me souviens bien, entre l’achat des places et le jour J). Je n’avais aucune idée de ce à quoi m’attendre. Certes, un bon nombre de titres passaient en radio et en télévision depuis deux ans, mais sur scène, ça allait donner quoi ?

En un mot : une claque ! C’était il y a 10 ans quasiment jour pour jour et je m’en souviens encore. Je revois encore l’arrivée sur scène d’Emmanuel Moire, alias Le Roi Soleil, pour sa première apparition du show : seul sur la scène, lumière basse, les projecteurs braqués sur lui en habits de roi tout juste couronné, avec sa voix emplissant la salle de 9000 places. Plus un bruit dans la salle, comme si tout le monde se laissait happer et subjuguer par cette sublime voix. Des frissons. Un seul regret, avoir été bien placée pour voir le décor dans son intégralité mais trop loin pour profiter de la présence scénique des chanteurs et comédiens.

Ensuite ce fut Mozart, l’opéra rock, en 2010 ou 2011. Je n’étais pas 100 % convaincue. Pas mal de morceaux me plaisaient, je me souviens d’heures de délires passées sur L’Assasymphonie (n’est-ce pas Cécile ? Haha) mais j’avais du mal à accrocher avec le chanteur principal incarnant Mozart. Et pourtant, là encore, une fois dans la salle, envolé le septicisme, j’ai adoré.

Et puis en 2013 je crois, c’était 1789, les amants de la Bastille. C’est à ce jour, de tous les spectacles que j’ai pu voir, celui que j’ai préféré. Peut-être parce que l’histoire racontée est un pan important de notre Histoire à nous (même si c’est bien sûr fortement romancé) ou parce que le côté révolutionnaire/révolte impliquait plus de moments forts. L’histoire est belle et l’histoire dans l’histoire ne gâche pas le reste. Et puis le final, magistral. Tous les chanteurs, comédiens, danseurs, dispersés à notre insu dans la salle, déclamant tour à tour la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen. Des frissons pour un moment chargé d’Histoire et d’émotions. Je crois que je me suis passée la vidéo sur Youtube des tas de fois après ça, sans m’en lasser.

Vient ensuite la comédie musicale un peu « plaisir coupable » : Robin des Bois, en 2014. Au tout départ, je n’étais pas sûre d’avoir envie de la voir en live. Il y a avait quelques morceaux sympas mais il m’a fallu quelques temps avant de me décider. Et puis finalement, l’idée de voir Matt Pokora sur scène, sans aller à l’un des ces concerts, était tentante ! C’était l’occasion de voir ce que sa voix donnait en live après tout ! Et bien je dois avouer que j’étais ravie du déplacement ! Outre le fait que le spectacle mêlant chant, danse, acrobaties, était top, il m’a aussi permis de voir le jeune homme passer à un tout petit mètre de nous, dans les travées de la salle. Et bien je dois avouer que c’était plaisant à voir, soyons honnêtes ! (Et oui, sinon, il a une très jolie voix et ce n’était absolument pas du play-back).

Et l’année dernière c’est à La Légende du Roi Arthur, que j’ai pu assister. Une scénographie différente de ce que j’avais pu voir jusque-là, des retrouvailles avec Florent Mothe (qui chantait L’Assasymphonie, vue un peu plus haut) et Camille Lou (qui jouait dans 1789, les amants de la Bastille), et une histoire toute régionale, le cocktail parfait pour que ça prenne. Ce n’est pas celle que j’ai préféré mais j’y ai aussi passé un très bon moment.

Il y a enfin eu Les 3 Mousquetaires, mais là j’en parlerai plus en détail la semaine prochaine (normalement !)

***

A la lecture de tout ça, je me rends compte que j’en ai vu quelques unes tout de même. Je ne me considère pas comme une fan mais j’aime ces moments mêlant chant/danse/comédie (oui, je sais, d’où le principe de comédie musicale, ahem !) suspendus dans le temps. Pendant deux heures je sors de mon monde pour m’imprégner complètement ce qu’il se passe dans la salle. Et ça fait du bien parfois.

Il y en a une que j’aurai été voir avec amusement mais la tournée a été annulée : Adam et Eve : la seconde chance. Déjà parce que le sujet me faisait rire (m’appelant Eve, forcément…) et ensuite parce que le rôle d’Adam était attribué à Thierry Amiel, qui s’est fait connaître en participant à la première saison d’A la recherche de la Nouvelle Star (mais si, souvenez-vous de sa reprise des Mots Bleus, de Christophe). J’avais eu occasion de le voir sur scène à l’occasion de la sortie de son premier album solo, en 2004 (oui, ça date) et, même encore aujourd’hui, je regrette que son talent soit si peu « exploité » donc j’étais contente de le voir remonter sur scène pour un plus gros projet, qui n’aura malheureusement pas eu le succès escompté.

Autre regret pour un autre style de spectacle : celui du Roi Lion. J’aurai tellement aimé pouvoir le voir mais malheureusement le spectacle n’est pas parti en tournée, faute de salles adaptées au décor. Il me faisait tellement envie mais ça ne s’est pas fait. Maintenant je croise les doigts pour que le spectacle Anastasia (adapté du dessin animé du même nom), qui se produit depuis quelques semaines à Broadway, à New York, vienne un jour ici, en France. Ça en fera un de plus au compteur !

E.

Une réflexion au sujet de « Mon « petit » plaisir : les comédies musicales ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s