art·culture

« Ceux qui aiment l’art viendront à Nantes ! »

page_1

Nouvel article aujourd’hui qui s’adresse plutôt aux nantais-e-s ou à celles et ceux qui envisagent de venir y faire un tour cet été.

(Et pour les autres, peut-être que ça vous donnera envie de passer dans le coin !)

***

Samedi 1er juillet, 17h, sonnait le lancement officiel du Voyage à Nantes 2017 avec la Nuit du VAN. L’occasion de revenir sur cet événement qui rythme l’été nantais depuis 2012. Pour la 6ème année, la ligne verte de 12km, comprenant 52 étapes, nous permet de découvrir ou redécouvrir la ville en arpentant les rues où se mêlent œuvres d’artistes, curiosités du patrimoine ou encore jolis points de vue. Certaines œuvres ne sont là que l’espace de quelques semaines, d’autres rencontrant un fort succès deviennent pérennes (« On va marcher sur la lune », « L’arbre à basket », « Le nid » ou encore le « Feydball »). Qu’elles soient amusantes, intrigantes ou déroutantes, ces œuvres, pour la plupart gratuites, donnent à Nantes un air de musée à ciel ouvert. Il y en a pour tous les goûts, du ludique à l’improbable et amènent une chouette ambiance de détente, une sympathique parenthèse estivale, de début juillet à fin août.

L’édition du VAN 2017 n’est donc pas en reste niveau curiosité à découvrir. Le parcours démarrant tout juste, je n’en ai pas encore vu grand-chose mais je voulais partager avec vous les œuvres que j’ai très envie de découvrir. Morceaux choisis :

La terre où les arbres rêventLaurent Pernot

carte-le-parcours-du-voyage-nantes-en-un-clic

Situés place Royale, tournés vers la fontaine de la place, les deux arbres sculptés dans le béton s’inspirent d’arbres venus d’horizons lointains. Ils s’inscrivent dans un paysage surréaliste laissant deviner une île, une oasis fantôme. Ces arbres sont surmontés de figures humaines semblant dormir, inatteignables comme étant réfugiées ou rescapées.

La part manquanteBoris Chouvellon

310x190_la-part-manquante-de-boris-chouvellon-place-du-bouffay

Installée place du Bouffay, la structure représente une grande roue dont les nacelles ont été remplacées par des godets de pelleteuse et une partie de la roue est manquante, comme si la roue avait été abandonnée, figée dans le temps. Si j’en crois le livret, la part manquante de la structure n’est peut-être pas tout à fait perdue, reste aux plus curieux de la retrouver quelque part en ville.

Paysage glisséTact Architectes & Tangui Robert

DABfxdfW0AAZKgU

Je pense qu’il s’agit là de L’œuvre à la fois attendue et intrigante de l’édition du VAN de cette année. Ce toboggan d’acier épouse les courbes du Château des Ducs de Bretagne (sans le toucher), partant des remparts pour terminer sa courses à fleur de douves. Je pensais qu’il ne s’agissait que d’une structure « décorative » mais non, ce toboggan est fonctionnel. Enfin, il devrait l’être à partir du samedi 6 juillet, l’installation ayant pris un peu de retard. Il sera alors accessible des remparts du Château tous les jours (sauf en cas de mauvais temps), de 10h à 20h et sera praticable seul à partir de 14 ans (il faudra être accompagné pour les plus jeunes). Alors, qu’on se le dise, il est haut et la chute paraît longue ! En même temps, l’expérience promet d’être unique et d’offrir un panorama complètement inédit. Hâte de tester !

Micr’homeMyrtille Drouet

mirchome-477318

Le pari avec cette œuvre était de créer un habitat fonctionnel dans un espace réduit entre deux bâtiments existants au cœur du centre historique de la ville. Cette architecture microscopique est perchée à 5 mètres du sol, se développe sur trois niveau pour une surface totale de 26m2 regroupant salon/cuisine, salle de bain/wc et bien sûr une chambre à coucher. Il est possible d’y passer une nuit (ou plus j’imagine) moyennant 119€ (petit déjeuner inclus à la brasserie mythique La Cigale) mais pour les curieux il est possible de découvrir l’intérieur de ce petit appartement grâce à une vidéo installée à proximité.

Nantes city Docteur Paper

15c100ae3fe-nantescity_free

Disséminés le long de la ligne verte, les décors créés par Docteur Paper, illustrateur et graphiste installé à Nantes, rhabillent des éléments urbains existants (armoire du réseau téléphonique, caissons électriques) en architectures miniatures en noir et blanc inspirées de la ville.

DépodépoClaude Ponti

jardin

Claude Ponti, auteur et illustrateur d’albums jeunesse, est de nouveau présent au Jardin des Plantes cette année, avec son univers bien à lui rempli de géants. Il s’agit là d’une aire de jeu pour enfants constitués de pots de fleurs laissés là par un géant faisant son jardin. Empilés, percés, ils offrent un terrain idéal pour que les enfants puissent grimper, se cacher, ramper, courir entre les pots de taille disproportionnée. Petit bémol, je ne sais pas si c’était lié aux fortes pluies des jours précédents ou au composteur installé pour l’occasion, mais il y régnait une très forte odeur pas très agréable (et celles et ceux qui me connaissent savent à quel point je suis un peu – trop – sensible aux odeurs !) donc je ne suis pas restée longtemps sur le site ! En revanche il y avait plein d’enfants qui avaient investi le lieu avec un plaisir palpable, absolument pas gênés, eux ! A retenter, donc !

***

Ça n’est donc là qu’un petit aperçu de tout ce qui est proposé. Je mettrai probablement cet article à jour quand j’aurai approfondi la question ! Si vous êtes de passage dans le coin, ou nantais, et que vous avez déjà arpenté le parcours, n’hésitez pas à partager vos impressions et/ou coups de cœur 😉

Pour en savoir plus, vous trouverez toutes les informations sur les 52 étapes du parcours mais sur bien d’autres choses à découvrir ici : Le Voyage à Nantes

E.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s