Beauté·Multimédia·Santé

Avec ces applis, analyse ton frigo et ta salle de bain !

On reste sur le thème de la santé et du bien-être avec ce nouvel article.

Je ne sais pas si c’est l’âge, le fait d’avoir une maladie pas super cool ou bien tout simplement parce que depuis pas mal de temps maintenant on entend un peu trop régulièrement parler de scandales sanitaires, mais savoir ce que je mange ou encore quels produits je mets sur ma peau me concerne de plus en plus. Difficile de passer à côté de tous les reportages et articles mentionnant des produits cosmétiques bourrés de perturbateurs endocriniens ou encore d’aliments saturés d’additifs plus ou moins nocifs pour la santé.

Alors forcément, dans ces cas-là, le bio semble la solution la plus adéquate pour consommer en se sentant un peu plus en sécurité. Sauf qu’on le sait bien, consommer des produits issus de l’agriculture biologique, et même si les grandes surfaces s’y mettent de plus en plus, ça n’est pas à la portée de tous les portefeuilles, malheureusement. Parfois, même avec la meilleure volonté (ou parce qu’on ne trouve pas le produit que l’on cherche), on est obligé de se rabattre vers des produits de grande consommation.

Reste éventuellement la solution de déchiffrer chaque étiquette. Sauf que je ne sais pas vous, mais à part scruter la présence ou non de lactose (mon nouveau jeu depuis quelques mois), je suis bien incapable de savoir, que ce soit au niveau alimentaire ou bien sur des produits de beauté, ce à quoi font référence tous les ingrédients mentionnés.

Et c’est là que je veux en venir. Je viens de découvrir deux applications pour smartphones qui vont vous changer la vie, si vous êtes soucieux de savoir si vous pouvez consommer et/ou utiliser vos produits habituels sans risques ou en tout cas à moindre risque.

***

Screenshot_20170927-213850

La première application dont je vais vous parler est Yuka, une application qui scanne les codes barres des produits alimentaires et décrypte les étiquettes. De quoi faire ses courses avec une aide supplémentaire pour être sûr de ne pas acheter n’importe quoi.

L’utilisation est ultra simple. Il s’agit d’un scanner à codes barres. Il suffit d’orienter votre téléphone vers le code barre du produit que vous voulez scanner et l’application va le détecter automatiquement. Si le produit est entré dans sa base de données, elle va alors vous afficher la liste des produits dont le dernier scanné en date avec un point de couleur. Il y en a 4 : vert pour excellent, vert plus clair pour bon, orange pour moyen et rouge pour mauvais. Il suffit ensuite de cliquer sur le produit concerné pour afficher les détails. Ainsi, pour les produits qui ne sont pas « excellents », vous pouvez savoir en quoi ils ne sont pas tops. Parfois c’est simplement parce que c’est trop gras ou trop salé (pour certains produits comme le beurre ou l’huile, ça paraît logique) et parfois c’est parce que l’aliment contient des additifs douteux voire nocifs. Et là ça devient intéressant de le savoir. Non seulement vous savez que tel ou tel produit contient un élément nocif, mais en plus vous savez lequel. Si le produit est déjà dans votre frigo, tant pis, si c’est pendant les courses, vous êtes sûrs de ne pas vous planter et de vous rabattre sur autre chose.

Il y a des surprises. Mon premier réflexe a été de passer mon frigo et mes placards au crible et les éléments contenant des mauvais points n’ont pas forcément été ceux auxquels j’aurai pu penser. Mais au moins, maintenant je sais ce que je ne prendrais plus ! Seul bémol, mais assez anecdotique, elle ne connaît pas tous les produits. Sur tous ceux que j’ai pu tester, elle n’en a seulement pas reconnu 4 ou 5, ce qui est très correct. 

Petit plus : si l’un de vos produits est considéré comme « mauvais », l’application va vous proposer un produit équivalent mais qui, lui, va être bon. Top, non ?

***

Screenshot_20170927-213714

La deuxième application se concentre elle sur les produits qui envahissent votre salle de bain. Il s’agit de Clean Beauty. Elle scanne la liste d’ingrédients qui composent les produits de beauté pour vous permettre de savoir s’ils contiennent des produits controversés et/ou allergisants ou non.

Cette fois il ne s’agit plus de scanner le code barre mais de prendre en photo, à l’aide de l’application, la liste des ingrédients. L’application va ensuite analyser la liste et déterminer si elle contient des éléments allergisants ou sujets à controverse (des perturbateurs endocriniens par exemple), ou si elle ne contient rien de douteux. L’avantage c’est que l’application ne nécessite pas d’avoir votre gel douche ou votre crème de jour dans sa base de données.

Ce qui est intéressant c’est que, là encore, en plus de vous dire quel produit est douteux, l’application vous explique en quoi. Elle vous renvoie à la liste d’ingrédients sujets à controverse et les ingrédients y sont détaillés. Ainsi, vous savez si c’est un ingrédient autorisé mais allergisant (notamment pour les huiles essentielles) ou s’il s’agit d’un produit sujet à controverse avec un dosage limité. Il suffit de cliquer sur l’ingrédient pour en connaître plus.

Le seul bémol est la prise en photo de la liste d’ingrédients. Sur certains produits, c’est assez simple, pour d’autres, si le flacon est trop petit ou s’il est rond, ça peut se corser ou prendre un peu plus de temps pour avoir un cliché net et lisible afin que l’application puisse la détailler.

Ainsi, je sais désormais que je peux, par exemple, utiliser ma crème pour le corps sans aucun problème. En revanche, il va peut-être falloir que je change mon eau micellaire (que j’aimais pourtant beaucoup)..!

Petit plus : en plus de l’analyse de vos produits, l’application contient aussi et surtout un glossaire de tous les ingrédients qui peuvent composer des produits de beauté. Si vous voulez vous-même décrypter vos étiquettes, ou s’il y a un ingrédient en particulier qui vous intrigue, il vous suffit de le chercher pour en savoir davantage.

Screenshot_20170927-213707

E.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s